top of page

Villars se place sur la carte du gravel (24heures).

  • Photo du rédacteur: Olivier Robert
    Olivier Robert
  • 22 juin
  • 1 min de lecture
Le Matin Dimanche/24 heures, Sylvain Bolt, 22.06.2025 >
Le gravel, ou vélo gravel, est un type de vélo polyvalent conçu pour rouler à la fois sur route et sur chemins non goudronnés, comme les pistes en gravier (d'où son nom), les sentiers forestiers, les chemins de campagne, et même les sentiers de randonnée modérés.
«L’UCI s’attache à développer l’ensemble des disciplines en proposant de nouveaux formats, en modernisant les compétitions et en les rendant plus attractives pour tous les publics, souligne Peter Van Den Abeele. Le gravel s’inscrit pleinement dans cette logique: il attire de nouveaux pratiquants, suscite l’intérêt croissant des médias et établit des passerelles naturelles entre les disciplines, sans jamais entrer en concurrence directe.»

En explorant d’autres terrains, la discipline hybride permet aussi de faire des tests. «À l’image du VTT, qui a été considéré dès ses débuts comme un laboratoire d’innovation notamment en matière de matériel, le gravel amène cette même dynamique: les règles encadrant l’équipement y sont plus souples que dans le cyclisme sur route», souligne Peter Van Den Abeele, responsable «Off-Road» à l’UCI.

Si Swiss Cycling suit d’un œil attentif l’évolution du gravel, la Fédération suisse ne comporte pas encore de division pour la discipline en plein essor. Certains se positionnent déjà sur la carte mondiale du gravel, à l’image de Villars qui organise une manche de la Coupe du monde le dimanche 28 juin, avant d’accueillir les Mondiaux en 2029.

En savoir plus sur la manifestation: https://ucigravelsuisse.com/

Cette information est reprise pour tout ou partie sur notre blog, mais vous pouvez la retrouver dans sa version originale et intégrale sur le site internet de 24heures.
 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

©  Villars-Vacances 2025​

bottom of page