top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

La petite revue de presse chablaisienne et subjective de Villars-Vacances du 21 au 27 mai 2023 !

Dernière mise à jour : 28 mai 2023

> 28.05.2023, Radio Chablais. Fenalet sur Bex se mue en village d'art le temps d'un week-end avec "Passe moi ta culture". La première édition du festival Passe moi ta culture se déroule ce week-end à Fenalet sur Bex.

3 jours d’art en tous genre, avec des concerts, un marché artisanal, ou encore une exposition photo, il y a de quoi faire. Pour la première soirée de l’événement, une cinquantaine de personnes se sont rendus à la grande salle de Fenalet, alors que pour le samedi soir, plusieurs artistes ont arpenté la scène, avec en toute fin, l’humoriste Yoann Provenzano, non pas venu pour faire de l’humour, mais en tant que dj. La dernière journée se déroulera le dimanche soir, avec une soirée de contes prévue pour réjouir petits et grands.

La suite de cette information en cliquant sur la photo ci-dessous...

******************

> 27.05.2023, RTS. Bex et Ste-Croix réclament des meilleures répartitions cantonales pour l'accueil des migrants. Cette information est disponible en cliquant sur la photo ci-dessous...

******************

> 26.05.2023, Canal 9. Karl’s Kühne Gassenschau: de retour à Saint-Triphon avec «Silo 8»

C’est l’histoire d’une résidence futuriste pour personnes âgées. L’histoire du Docteur Wolf et de sa nouvelle thérapie effrayante. Karl’s Kühne Gassenschau est de retour dans la carrière de St-Triphon pour «Silo 8».

La suite de cette information en cliquant sur la photo ci-dessous...

******************

> 26.05.2023, Canal 9. Les pilotes du Rallye du Chablais dans les starting-blocks

La 19e édition du Rallye du Chablais aura lieu du 1er au 3 juin. Avec pas mal de nouveautés. Présentation de l'épreuve avec Eric Jordan, le président du Rallye.


La suite de cette information en cliquant sur la photo ci-dessous...

******************

> 26.05.2023, Rhône FM. Monthey se prépare à accueillir une étape du Tour de Suisse.

Le 14 juin, Monthey servira de décor pour le départ de la 4ème étape du Tour de Suisse, qui reliera la ville à Loèche-les-Bains. Le chef lieu chablaisien prévoie un lot d'animations pour accueillir la mythique course.

Sa dernière venue datait de 1952. Le Tour de Suisse sera de retour à Monthey le 14 juin prochain et y organisera le départ de sa 4ème étape. Le peloton s’élancera à 12h35 de la place Centrale, traversera la place Tübingen, descendra l’avenue de la Gare jusqu’à la route des Aunaires, à l’occasion d’un départ neutralisé. Les cyclistes prendront ensuite la direction de Vouvry. Particularité de cette étape, les spectateurs pourront revoir les coureurs qui traverseront à nouveau Monthey par la route cantonale et la place Centrale aux alentours de 13h05, avant de rejoindre Loèche-les-Bains.

La suite de cette information en cliquant sur la photo ci-dessous...

******************


> 25.05.2023, 24 heures. Brienz sur le qui-vive. Vaud et Valais scrutent aussi les zones à risque d’éboulement. Un événement de l’ampleur de celui qui menace le village grison est-il envisageable en Suisse occidentale? Deux experts répondent.

Extrait de l'article

Dans le Chablais vaudois, le vignoble porte encore les stigmates de l’éboulement du 1er mars 1584: 10 millions de mètres cubes de rochers (cinq fois plus qu’à Brienz) se détachent alors de la Tour d’Aï. Les fortes pluies qui s’ensuivent précipitent ces matériaux sur le village d’Yvorne quelques jours plus tard, faisant entre 120 et 328 victimes, selon les sources. Si l’exemple diffère – car vraisemblablement provoqué par un séisme – de celui de Brienz , «il montre que les Préalpes peuvent aussi être exposées», commente Christian Gerber, géologue responsable de l’Unité des dangers naturels de l’État de Vaud.

La suite de cette information en cliquant sur la photo ci-dessous...

******************

> 25.05.2023, Le Nouvelliste. Coûts hospitaliers: déficit moins grave que prévu pour l’HRC à Rennaz

Avec plus de 72 000 patients traités l'an dernier, l'Hôpital Riviera-Chablais de Rennaz s'attendait à un déficit de 13,3 millions de francs. Les comptes bouclent finalement à une perte de 11,9 millions.

Bien que toujours dans le rouge, les comptes 2022 de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) sont meilleurs que prévu. L’établissement basé à Rennaz (VD) a essuyé un déficit de 11,9 millions de francs l’an dernier, soit 1,4 million de mieux que la perte budgétée.

La suite de cette information en cliquant sur la photo ci-dessous...

******************

> 24.05.2023, 24 heures. Habitat insolite. Les cabanes de bergers héliportables cartonnent
Les «tiny houses» de 7 m2 avec lit et poêle, commercialisées par la charpenterie Morerod aux Diablerets, font un tabac. Plusieurs dizaines s’envoleront pour la Haute-Savoie.

L’histoire des «Peppone» prend des allures de success story. Le petit nom de ces maisonnettes de bergers est celui de Jean-Pierre Vittoni, lui-même berger à La Forclaz, qui a soufflé l’idée voilà quelques années à la famille Morerod, patronne de la charpenterie éponyme des Diablerets.

C’est aussi lui qui a acquis la première produite en 2016. Sept ans plus tard, une soixantaine a trouvé preneur. «Une vingtaine de commandes sont en cours de construction», ajoute Bruno Morerod. «Et nous commençons à en exporter», ajoute son fils Joël.

La suite de cette information en cliquant sur la photo ci-dessous...


> 24.05.2023, Radio Chablais. Nouveauté pour les TPC. Les Transports Publics du Chablais se dotent d’un système de porte-vélos unique en Suisse.

Développé par la société chablaisienne Wimtek, le concept permet d’accrocher n’importe quel vélo de manière assistée derrière les bus des TPC. Présentée en début de semaine, cette nouveauté concerne les lignes de bus touristiques comme celle d’Aigle-Villars ou encore de Morgins. Pour l’heure 5 installations ont été achetées par l’entreprise des Transports Publics du Chablais, qui envisage d’équiper le reste de la flotte au fur et à mesure. A relever enfin que le système de support peut être adapté en hiver pour le transport des skis et des snowboards.

La suite de cette information en cliquant sur la photo ci-dessous...

******************

> 24.05.2023, Radio Chablais. 10'000 participants sont attendus pour l'édition 2023 de la Fugue Chablaisienne.

La Fugue Chablaisienne revient le dimanche 11 juin. Plus de 10'000 participants, en vélo, en trottinette ou en rollers sont attendus.

L’itinéraire de l’édition 2023 de la Fugue Chablaisienne totalise 35 kilomètres, à parcourir entièrement ou en partie. Le thème de cette 12e édition — les énergies et les cycles des transformations — fera découvrir aux visiteurs les actions de 14 communes menées en ce sens. Elles se partageront 10 aires d’animations et seront formées en binômes valdo-valaisans pour certaines.

La suite de cette information en cliquant sur la photo ci-dessous...




129 vues0 commentaire
bottom of page