top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

La petite revue de presse de Villars-Vacances - 16 -22 juillet 2023

> 21.07.2023, RTS
Victime d'une nouvelle panne, Glacier 3000 sera fermé toute la journée de vendredi

Glacier 3000 restera fermé toute la journée de vendredi en raison d'un problème technique, annonce la station des Diablerets (VD) sur son site internet. La réparation de la panne, survenue jeudi, n'a pas tenu.

Jeudi en fin de matinée, le téléphérique était tombé en panne. La pièce concernée, un changeur de fréquence, a été changée durant la nuit. Les installations ont brièvement pu rouvrir vendredi matin, avant qu'une nouvelle panne ne survienne, annonce 24 heures sur son site. Plusieurs personnes se trouvaient dans le téléphérique arrêté jeudi, mais celui-ci a été "tiré dans la station avec le moteur de secours", explique Bernhard Tschannen, directeur de Glacier 3000, jeudi dans l'émission Forum. Quant aux touristes présents au restaurant de la station, ils y sont restés bloqués pendant plus d'une heure. "On a essayé de réparer la panne, mais on a vu que ça allait prendre plus de temps que prévu", explique Bernhard Tschannen. "C'est là où on a décidé d'appeler Air-Glaciers", poursuit-il.
Deux hélicoptères ont évacué les 270 personnes qui se trouvaient sur place jusqu'à la station intermédiaire. "On a fait 54 rotations, ça a pris une bonne heure et demie", affirme le directeur de Glacier 3000. Selon Bernhard Tschannen, l'hélicoptère était la seule solution valable pour faire redescendre les touristes bloqués. Pour lui, l'essentiel était d'assurer la sécurité de toutes les personnes concernées.
"Le plus important, surtout à 3000 mètres, c'est toujours de minimiser le risque et de ramener tout le monde sain et sauf en bas", affirme-t-il tout en précisant que l'incident n'a pas fait de blessés.

La suite de cette information est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/mNnT

* * * * * *

> 21.07.2023, Radio Chablais
Lorsqu'un orage éclate en montagne, il existe plusieurs façons de s'en protéger
Orage et randonnée ne font pas bon ménage. De nombreux adeptes de la marche peuvent se faire surprendre par la météo, et ce, même s’ils avaient vérifié auparavant auprès des différentes applications météorologiques.

Mais alors comment réagir ? Pour le président des guides de Suisse Romande, Christian Wittwer, également guide de montagne au bureau des guides des alpes vaudoises, tout est une question de préparation et d’anticipation. « il faut bien vérifier la météo avant de partir ». Il existe aussi des indices qui peuvent indiquer la venue d'un orage.

La suite de cette information est disponible en cliquant sur ce lien: https://cutt.ly/XwpMsVfW

* * * * * *

> 21.07.2023, Radio Chablais
La diversité à l'honneur à Bex
L’Association Ebène Suisse organise ce samedi, pour la première fois, la Journée des Nations à Bex. Ebène Suisse œuvre pour l’intégration des populations étrangères sur le territoire.

Elle donne accès à des ressources utiles, en formant les nouveaux arrivants aux us et coutumes locales et en veillant au bon vivre ensemble des communautés. La Journée des Nations permettra à tous d’aller à la rencontre des différentes cultures qui font la richesse bellerine. Cuisines d’ici et d’ailleurs, musiques, contes et légendes entre autres sont au programme de cette fête placée sous le signe du respect et de l’amour.

La suite de cette information est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/mNlw

* * * * * *

> 21.07.2023, Blue News
Le festival au Pays des Enfants débute mercredi à Château-d'Oex
La 11ème édition du festival au Pays des Enfants se tiendra du 26 au 30 juillet à Château-d'Oex (VD). La manifestation, qui se destine principalement aux enfants et à leurs familles, proposera quelque douze spectacles par jour ainsi que de multiples ateliers.
Parmi les spectacles au programme, la Compagnie Omnifame jouera «Disney, tu connais?», un «spectacle interactif (...) autour des musiques des films de Walt Disney notamment», indiquent les organisateurs. La Compagnie Articho présentera quant à elle son «théâtre noir, tout en poésie», avec son oeuvre «Cueilleur de lune». A noter qu'environ la moitié des spectacles sont payants.

La suite de cette information est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/mNmv

* * * * * *

> 21.07.2023, 24 heures
Puiser l’eau du Rhône pour sauver le projet de data center
Écueil important pour le centre de données en gestation, le refroidissement des futures installations est en passe d’être réglé. Des données de l’État de Vaud, des hôpitaux cantonaux romands ou encore de grandes entreprises qui trouvent refuge derrière les falaises de Saint-Triphon? C’est le projet de data center initié en 2021 par Arcos’Arre, dans la carrière des Andonces. Un vaste centre regroupant des installations informatiques chargées de stocker, protéger et distribuer des données (data en anglais) comme il en existe une centaine sur le territoire suisse, autour de Lausanne, Genève, Zurich, Bâle, Berne et en Argovie.

Suspendu depuis plusieurs mois, le projet pourrait connaître une avancée décisive d’ici cet automne. Le nœud quasi insoluble posé par le nécessaire refroidissement des futures installations pourrait alors être tranché. «Cet aspect énergétique était le dernier point technique d’un concept global à régler avant décision finale du Canton de Vaud, qui a pour l’heure émis un préavis favorable», annonce Alain Audemars, administrateur de la société martigneraine qui pilote le projet.

La suite de cette information est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/mNn9

* * * * * *

> 21.07.2023, RadioFR
Les cornichons ont toujours un problème de taille
Comme l’an passé, les fortes chaleurs accélèrent le développement de ces cucurbitacées. Les producteurs suisses ont dû s'adapter. Les producteurs de cornichons pouvaient s'y attendre. En raison des fortes chaleurs, leurs produits grandissent très vite, voire même trop vite. Un phénomène qui a déjà fait parler de lui l'an passé.

La suite de cette information est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/mNnv

* * * * * *

> 20.07.2023, RTS
Un ambitieux projet de canons à neige à Leysin et aux Mosses suscite de vives oppositions
Pour pallier le manque de neige, les stations de Leysin et des Mosses voient grand. Un projet d’enneigement artificiel d’envergure est à l’enquête jusqu'au 6 août. Plus de 170 canons à neige sont prévus à l’horizon 2026. Mais l’opposition s’organise dans les Alpes vaudoises.

La dernière saison de ski aux Mosses n'a duré que 30 petites journées. Et les hivers pauvres en neige se succèdent. Pour les autorités, ce projet d’enneigement mécanique est une question de survie pour l'économie locale. Concrètement, il s’agira de pomper de l’eau dans le lac de l'Hongrin, qui sera ensuite remontée dans un lac d’accumulation

La suite de cette information est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/mNok

* * * * * *

> 20.07.2023, Radio Chablais
Troistorrents : économiser l'eau pour éviter la restriction
Les réservoirs d’eau potable de Troistorrents affichent des niveaux préoccupants durant les soirs d’été. Le Conseil communal appelle les habitants à utiliser l’eau avec parcimonie pour éviter les restrictions.

Les sources d’eau potable du village sont de nouveau sous-tension. En cause, un pic de consommation hydrique importante durant les soirées estivales. Le conseil communal invite depuis une semaine les habitants à restreindre leur usage d’eau. Le but : éviter des restrictions plus sévères comme en 2022.

La suite de cette information est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/mNlX

* * * * * *

> 19.07.2023, Point-Chablais
Journées européennes du patrimoine & 40 ans de l’Association du Château de la Roche
Du 9 au 10 septembre, deux événements marqueront le Château de la Roche à Ollon. Une belle occasion de découvrir ce lieu chargé d’histoire.

La suite de cette information est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/mNoN

* * * * * *

> 17.07.2023, Le Temps (extraits de l'article)
En montagne, certaines stations espèrent battre des records de fréquentation cet été
Avec l’arrivée des premiers jours de canicule, les touristes suisses et étrangers se sont rués en altitude pour profiter de l’air frais des montagnes. Près de trois ans après le covid, qui avait contraint la population helvète à voyager à l’intérieur de ses frontières, la dynamique semble s’être installée. Pour certaines destinations en tout cas.
Dans les Alpes vaudoises, cette tendance positive se fait aussi ressentir. «Avec la chaleur, les gens cherchent à prendre un peu de fraîcheur en grimpant en altitude, constate Sergei Aschwanden, directeur général de l’association touristique Porte des Alpes qui comprend Villars, Gryon, Les Diablerets et Bex. Ça fait déjà plusieurs années que nous sommes à parité avec la saison d’hiver. Le seul problème c’est qu’en moyenne, les touristes dépensent 4 à 6 fois moins lors des vacances d’été.»

Pour celui qui porte aussi la casquette de député PLR au Grand Conseil vaudois, ce point sensible doit être amélioré. «Nous essayons de diversifier nos offres et de nous distinguer au maximum des autres stations. Il faut qu’on puisse créer un modèle qu’on ne peut pas reproduire sur un autre domaine, le tout en gardant les indécrottables que sont le VTT ou la randonnée.»

La suite de cette information est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/mNsL

* * * * * *
2 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page