top of page

Les CFF célèbrent les 100 ans du Barrage de Barberine le 28 août 2025.

  • Photo du rédacteur: Olivier Robert
    Olivier Robert
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture
Sources: CFF + https://www.valleedutrient.ch/ - texte & photos.

Les CFF célèbrent le 28 août 2025 les 100 ans de la mise en service du barrage de Barberine. Un siècle après son inauguration, cet ouvrage reste essentiel pour l’approvisionnement des trains CFF en électricité issue de sources respectueuses de l’environnement. L’association « Barberine100 » a publié un livre pour l’occasion, mis sur pied deux expositions et présente un spectacle théâtral.
ree
Il y a 100 ans, des pionniers achevaient un ouvrage fondamental pour les CFF, la vallée du Trient, le canton du Valais et l’ensemble de la Suisse : le barrage de Barberine. Les CFF célèbrent cet événement, aujourd’hui 28 août 2025, en compagnie de l’Etat du Valais, des communes concédantes et de l’Office fédéral des Transports. Cette célébration est aussi l’occasion de rappeler le rôle vital de ces installations pour l’approvisionnement durable en énergie du réseau électrique des CFF.
ree

Les CFF assurent eux-mêmes une grande partie de leur approvisionnement énergétique et produisent 80% du courant de traction avecleurs huit centrales hydroélectriques et leurs cinq centrales communes. aujourd’hui environ 15 % des besoins en électricité des CFF pour l’exploitation du système ferroviaire suisse et fournit de l’électricité au trafic ferroviaire en Suisse romande et en Valais. Pour garantir à tout moment l’alimentation électrique de l’exploitation ferroviaire, les CFFdoivent pouvoir adapter de manière flexible leur propre production d’électricité. La cascade de Barberine - soit l’aménagement hydroélectrique utilisant la force des eaux de Barberine, composée des centrales hydroélectriques du Châtelard et de Vernayaz - joue ici un rôle décisif.
Le livre de Barberine, https://www.valleedutrient.ch
Ce livre raconte les 100 ans de l’histoire des Forces motrices de Barberine. Des photos, des reproductions et des documents d'époque mettent en lumière cette formidable épopée, qui va de Barberine à Nant de Drance.

ree

L’ouvrage constitue l’aspect tangible et durable du projet Barberine. Il retrace avant tout le côté humain de l’aventure : des premières discussions pour construire un  barrage à Barberine jusqu’au déversement de l’eau du canal de fuite dans le Rhône à Vernayaz. Il tente de répondre à la question « En quoi cette épopée est-elle un  projet ‹ gagnant- gagnant › pour la Vallée du Trient et les CFF ? »

Ces informations sont partiellement reprises sur notre blog, mais vous pouvez les retrouver dans leurs versions originales et intégrale sur les sites internet CFF + https://www.valleedutrient.ch/
 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

©  Villars-Vacances 2025​

bottom of page