top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

Sprint final à La Foilleuse et la petite revue de presse de Villars-Vacances du 22 au 27.10.2023

25.10.2023, 24 heures
Sprint final pour la télécabine high-tech de Morgins

C’est peu dire que Morgins est calme en ce mercredi de la mi-octobre. Des éclats de rire épars au centre du village, un couple de randonneurs pique-niquant sur un banc et les tondeuses automatiques en action dans les jardins ne suffisent pas à cacher l’évidence: la station valaisanne est encore loin, très loin de la frénésie hivernale.


Une chose, pourtant, trahit l’effervescence à venir. Engagées dans un contre-la-montre depuis la fermeture début avril du vénérable télésiège trois places débrayable de la Foilleuse – le premier du genre en Suisse, voici quarante ans –, la quinzaine d’entreprises actives sur le chantier de la future nouvelle télécabine mettent les bouchées doubles.


L’objectif? Terminer leur œuvre afin que l’installation puisse ouvrir comme prévu durant le mois de décembre. «On ne peut pas encore donner de jour d’ouverture précis car cela dépend également des procédures administratives, mais nous sommes dans les temps, explique Fabrice Boschung, directeur d’exploitation des remontées mécaniques des Portes du Soleil Suisse.»


«C’est un défi permanent. À certaines périodes, nous sommes dans une planification quasi quotidienne, voire parfois presque «à l’heure». Nous pouvons heureusement compter sur la grande réactivité des entreprises en large majorité locales travaillant sur ce chantier.»


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/odBa

::::::::::

27.10.2023, Radio Chablais
Le corps sans vie d'un homme de 64 ans a été retrouvé sur un parking de la zone commerciale de Roche

Le corps sans vie d’un homme suisse de 64 ans habitant la région a été retrouvé jeudi matin à Roche sur un parking de la zone commerciale. Le ministère public a été avisé et la procureure de service a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances de ce drame et a confié les investigations aux enquêteurs de la police de sûreté vaudoise. A ce stade de l’enquête et selon les premiers éléments recueillis, rien n’indique l’intervention d’un tiers.



28.10.2023, RTS
Le Valais accueille la première édition des Championnats du monde de raclette

Le fumet de la raclette enveloppera Morgins ce week-end. La station valaisanne vivra la première édition des Championnats du monde de la raclette, durant lesquels 90 fromages seront dégustés. Les résultats tomberont dimanche.


Les jurés se retrouveront samedi dans une salle au centre du village de Morgins pour déguster les différentes meules de fromage réparties en trois catégories: lait cru d'alpage, lait cru de laiterie et autres fromages à raclette, explique Christophe Berra, président du comité d'organisation de cette première édition.

"Pour qu'un fromage soit en appellation 'alpage', il faut que le lait soit produit et transformé à l'alpage. Si l'une des conditions n'est pas réunie, il perd l'appellation", précise Laurent Ecoeur, agriculteur et fromager à Val-d'Illiez (VS) et co-organisateur du concours.


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/odBD

::::::::::

26.10.2023, Radio Chablais
Télé-Torgon est désormais en faillite

L’annonce est parue vendredi dernier dans le Bulletin officiel. Une décision attendue par sa direction, puisque la société ne parvenait pas à rembourser le crédit accordé par le canton du Valais, ni à trouver un accord avec ce dernier. Cette liquidation ne devrait toutefois pas empêcher de skier sur le domaine cet hiver, puisqu’un contrat de bail avec les remontées mécaniques de Châtel est toujours en cours. De plus, Portes du Soleil a déjà exprimé son intérêt de récupérer une partie des installations pour un franc symbolique, et espère le faire pour cet hiver déjà.


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/odAB


::::::::::

26.10.2023, Le Nouvelliste
Le carnaval de Monthey dévoile son thème 2024

Après «une manifestation d’anthologie» en 2023 où le carnaval de Monthey avait vécu une «monstre fête» pour sa 150e édition, la cuvée 2024 se voudra cette fois-ci «iconique», selon le thème dévoilé jeudi par le comité d’organisation. Prévues du 8 au 13 février prochain, les festivités montheysannes proposeront, comme chaque année, cortèges, concerts de guggens, championnat du monde de lancer de confettis et concours de masques.


Le petit carnaval, quant à lui, se jouera sous une nouvelle formule, encore en préparation, le samedi 3 février.


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/odBk


::::::::::

26.10.2023, Le Nouvelliste

Port-Valais: le chêne du Pré Galland, bicentenaire, doit être abattu

«Aucune solution viable ne permet malheureusement de le sauver.» L’exécutif de Port-Valais a avoué jeudi sa grande tristesse devant l’obligation d’abattre le chêne du Pré Galland, niché à proximité de l’ancien siège de l’administration communale.

Vieux de plus de 200 ans, l’arbre vénérable a en effet montré des signes de pourriture et d’affaiblissement lors de travaux de taille et d’entretien de routine. «Le Conseil communal a souhaité alors une étude approfondie confiée à un bureau d’experts spécialisés», souligne la commune dans un communiqué.


Une topographie, reposant sur le transfert d’ondes placées tout autour de l’arbre avec 19 capteurs, a ainsi été réalisée. «Ce procédé permet de dresser un portrait complet de la condition interne de l’arbre, en mesurant la vitesse du son entre chaque capteur, et malheureusement, les résultats ont révélé un état sanitaire extrêmement dégradé.»


Un résistographe a été également utilisé afin d’obtenir une évaluation plus précise et plusieurs carottages ont été effectués dans les zones les plus touchées par les champignons. Des recherches qui ont confirmé le mauvais état avancé de l’arbre.


«Cette situation présente un danger pour les usagers de la villa Nauplia, de la place de jeu et de la passerelle situées à proximité.» Le Conseil communal a donc pris «la difficile décision» de procéder à l’abattage du chêne dans les meilleurs délais.


«Véritable icône de notre histoire et de notre patrimoine, cet arbre majestueux a vu défiler les décennies. Il a été un compagnon de vie pour notre commune. Son abattage marque la fin d’une époque et suscitera à coup sûr une vive émotion au sein de notre communauté.» Après la coupe, en fonction de l’état du bois récupéré, la commune envisage encore de lancer un appel à projets afin de valoriser, au mieux, le matériau récolté.


::::::::::

25.10.2023, Canal 9
Le Cervin par les rails depuis 125 ans

Si les pelleteuses sur le glacier défraient la chronique depuis plusieurs jours, une autre actualité anime la station de Zermatt. Elle célèbre en effet cette année les 125 ans de son train du Gornergrat. Une exposition retrace son histoire.


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/odAV


::::::::::
248 vues0 commentaire
bottom of page