top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

«Midi et quart, l’heure du brancard»... et la revue de presse de Villars-Vacances du 16.12.2023.

24 heures, le 16.12.2023

Alpes vaudoises - Les médecins de montagne en manque d’oxygène. La saison d’hiver débute et les forces manquent cruellement. On tient le coup aux Diablerets et sur le balcon du Jura, on est dans l’urgence à Villars-Gryon…

(Extraits de l'article)


La plupart du temps, les quatre lignes de téléphone du centre médical des Diablerets n’y suffisent pas. Benoît Bard, Fabienne Sierro Bard et Jean-Christophe Bonneau enchaînent les rendez-vous au pas de charge. Le bal de leur équipe est incessant dans les couloirs entre le labo et la radiologie.


Comme à chaque fois, on prie que le énième blessé des pistes ne débarque pas. «La journée type commence à 8 h avec des plannings pleins à craquer, tout semble aller à peu près, et on enchaîne quatre accidents de ski», raconte Benoît Bard.


Ici, la devise est d’ailleurs «midi et quart, l’heure du brancard». «La fameuse dernière descente avant midi, explique Fabienne. Une grosse journée, c’est une trentaine de consultations, dont les deux tiers pour de la traumatologie. On immobilise, on réduit, on suture.»


..........


Les Diablerets se trouvent malgré tout dans une situation enviable en comparaison d’autres stations (lire ci-contre) avec un cabinet équipé pour faire face à toutes les situations, jusqu’à l’urgence vitale quand le 144 sollicite. «Nous sommes trois médecins pour deux communes (ndlr: Ormont-Dessus et Ormont-Dessous), soit 2500 personnes à l’année, mais environ 10’000 en hiver, dont beaucoup de touristes qui viennent sans rendez-vous et de résidents secondaires, explique Benoît Bard.» Ajoutons-y encore les interventions à l’EMS La Résidence.


Le couple a repris le cabinet en 2009. Lui est un enfant des Diablerets et a grandi à Leysin, elle la Lausannoise qui jongle entre le 50% au cabinet et ses trois enfants. «Mais on parle d’un mi-temps de médecin», grimace-t-elle. Soit entre 35 et 40 heures par semaine entre les consultations, les gardes et l’administratif. L’équipe s’appuie sur six assistantes médicales et deux secrétaires.


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/oWKj


::::::::::


Point Chablais, 14.12.2023

Brasserie Massy : du terroir en bouteille ! Céréales et houblons cultivés dans la région, ingrédients bio, malt fait maison, bouteilles réutilisées, la Brasserie Massy favorise le circuit-court et sa carte propose quatre bières brassées à Aigle et dont les noms font référence à des personnages légendaires du Chablais.


La concrétisation d’un rêve

Il faut se lever tôt pour trouver une brasserie comme celle-ci ; l’importation, elle ne connaît pas ! L’industrialisation non plus. Derrière les cuves, Alexandre Massy voit un rêve se réaliser. En 2001, au retour d’une pérégrination sur tous les océans du globe comme marin au long cours, il a commencé à brasser ses premières bières en autodidacte. « La première, je l’ai brassée au feu de bois dans un gros chaudron d’alpage de 400 litres au Festival Celtique de Corbeyrier », confie-t-il. Mais, à cette époque, ce produit largement popularisé depuis peinait encore à se faire une place dans notre pays viticole. « Il existait tout au plus un ou deux livres pour apprendre à brasser ! » A côté de son travail dans l’industrie mécanique, puis à la police, l’Aiglon s’est donc fait la main durant près de deux décennies, attendant également d’avoir les moyens nécessaires pour ouvrir une vraie brasserie sans réaliser d’emprunt.


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/oWKE


::::::::::


Watson, 14.12.2023

People - Nabilla s'est faufilée incognito aux bains de Saillon. En vadrouille en Suisse depuis quelques jours, l'ex-vedette des Anges a fait halte en Valais.


C'est le 6 décembre dernier que la famille Benattia-Vergara a posé ses valises dans nos contrées. Enfin, «poser ses valises»... Un bien grand mot, puisque les bagages n'ont pas suivi depuis les Emirats arabes unis. Une mésaventure que Nabilla a partagée dans la foulée, effarée, avec ses millions d'abonnés sur ses réseaux sociaux.


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/oWL4


::::::::::


Tribune de Genève, 14.12.2023

Voiture de collection - La Rolls utilisée par Churchill en vente à Gstaad. La Silver Wraith de 1947 qui passe sous le marteau le 29 décembre a vu défiler les plus grands.


Nom: Rolls-Royce Silver Wraith WZB29. Année de naissance: 1947. Signes particuliers: propriété de l’éditeur et écrivain Emery Reves. Elle a transporté des illustres personnalités, dont Sir Winston Churchill, avant de passer aux oubliettes. Reves a acquis le bolide qu’il a fait immatriculer en Suisse en 1954, avant de s’offrir la délicieuse Villa La Pausa, ancienne propriété de Coco Chanel à Roquebrune, dans le sud de la France. Là, il aimait recevoir et accueillir ses hôtes de renom dans sa Rolls. J’ai nommé Greta Garbo, Onassis, Rainier et Grace de Monaco ou encore les Windsor. La voiture fut longtemps conservée dans le chalet l’Hermitage au-dessus de Montreux lorsque Reves est décédé. C’est au moment de la vente de la demeure, en 2014, que l’agent immobilier Michel Colatruglio a découvert la Silver Wraith et s’en est entiché.


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/oWM2


::::::::::


24 heures, le 14.12.2023

La Tour-de-Peilz - La mise en vente de l'Hôtel Bon Rivage interroge. La congrégation qui possède l’établissement depuis plus d’un siècle souhaite s’en débarrasser pour d’obscures raisons. L’activité hôtelière sera-t-elle maintenue?


L’Hôtel Bon Rivage et ses trois étoiles sont à vendre. La nouvelle a été annoncée au personnel durant l’été. «Évidemment, les équipes ont été surprises. Elles sont dans l’incertitude et attendent de voir ce qu’il va se passer», décrit Marie Forestier, la directrice de l’établissement, à La Tour-de-Peilz.


Propriétaire du bâtiment depuis 1904 et actuel actionnaire, la congrégation des sœurs de Saint Joseph, dont le siège est à Annecy (France), souhaite s’en séparer d’ici à 2025. Dans un message adressé en début d’année au conseil d’administration de l’hôtel, la supérieure générale, Breda Gainey, invoquait le «manque de vocations en Europe». «Nous n’avons pas le personnel ou les compétences pour continuer à garder un patrimoine tel que Bon Rivage», écrit la religieuse.


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/oWwr


::::::::::


Rhône FM, 13.12.2023

Un barrage s'est formé dans la Vièze ce qui oblige la commune de Champéry d'ordonner une évacuation sur le secteur concerné. Elle l'annonce notamment sur les réseaux sociaux.


« Un affaissement de la route de Planachaux à la hauteur du lieu-dit "Les Parses" a provoqué un barrage dans la Vièze ». C'est par ce message que la page Facebook de la commune de Champéry a annoncé l'information.


Une très forte accumulation d’eau s’est formée en amont et par mesure de sécurité, les secteurs du Grand-Paradis (y compris le Camping, Sous-Scex et le plateau de Bêtre) doivent être évacués au plus vite. Toutes les habitations situées sur les rives de la Vièze doivent également être évacuées.


Toutes les routes qui conduisent aux secteurs évacués sont fermées, y compris la Route de Planachaux.


::::::::::


Radio Chablais, 15.12.2023
Les conseil communaux de Leysin et d'Ormont-Dessous valident leur budget 2024

Le conseil communal de Leysin a validé hier à l’unanimité un budget 2024 considéré comme prudent par la municipalité.


Malgré une faible marge d’auto-financement qui vient s’établir à près d’1.6 millions de francs, le nouvel exercice permettra de rembourser 2 millions de dette tout en maintenant les projets majeurs. Au programme : 10 millions d’investissements en faveur du ferroviaire, des routes et de l’épuration des eaux. Une analyse des charges a permis à la municipalité de réduire le déficit à 500'000 francs par apport à l’année 2023.


Même son de Cloche du côté d’Ormont-Dessous où le budget 2024 a fait consensus. L’exercice sera marqué par une augmentation d’un million de francs des dépenses en faveur des routes et d’une rénovation du refuge du Caroz pour près de 500'000 francs.  A noter que le conseil communal sera appelé à se prononcer en début d’année sur un paquet d’investissement de 200'000 francs concernant le nouvel éclairage public et la création d’un espace de coworking dans la commune.


::::::::::



24 heures, 11 décembre 2023

Montagne et nature - Le Festival du film alpin en mode best of à Villars. Le festival des Diablerets se délocalise durant trois jours et lance un rendez-vous hivernal. Une première appelée à se répéter.


Un mini-FIFAD au mois de décembre. C’est l’idée de ce best of du Festival international du film alpin des Diablerets (Best of FIFAD), qui déménage à Villars le week-end prochain, de vendredi à dimanche. Ou comment faire vivre un événement le reste de l’année en attendant la nouvelle cuvée du mois d’août.


Au menu de cette première édition, douze films de l’édition 2023, un ciné-concert et des invités de marque. Parmi ces derniers, le photographe Yann Arthus-Bertrand, connu pour son livre «La Terre vue du ciel», écoulé à plusieurs millions d’exemplaires, ou Sophie Lavaud, la 3e femme au monde à avoir gravi les quatorze sommets de plus de 8000 mètres.


Cette délocalisation chez le voisin villardou est aussi une petite revanche pour le directeur artistique du FIFAD, Benoît Aymon. «Nous avions déjà essayé de le faire à Pully un certain jour de 2020: celui où Alain Berset a annoncé le shutdown du Covid. On était déjà sur place, tout était prêt, on avait dû tout annuler», se souvient-il avec le sourire.


«Cette fois, c’est la bonne, et nous espérons que c’est une première appelée à se répéter chaque année par le biais d’une collaboration avec la Fondation Villars Institute, qui œuvre à la transition vers une économie zéro carbone», ajoute l’ancien présentateur vedette de l’émission «Passe-moi les jumelles».


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/oWwC


::::::::::

155 vues0 commentaire
bottom of page