Sur les hauts de Gryon, le temps s’est arrêté au Refuge de Taveyanne.
- Olivier Robert

- 2 août
- 2 min de lecture
24 heures, Thibault Nieuwe Weme, 02.08.2025 >
Le hameau historique des hauts de Gryon accueille les visiteurs dans un authentique décor du XIXe siècle. La cuisine de son auberge est elle aussi digne de Ballenberg.

Extraits de l'article
Dans ce mini Ballenberg coupé des tracas du monde moderne, mais aussi de l’électricité, on s’en remet discrètement à quelques génératrices et aux panneaux solaires bien dissimulés pour s’assurer le minimum vital. Le hameau et sa réserve sont classés depuis 1970. Bien sûr, il y a les fameux toits de bardeau – comme dans la chanson l’abbé Bovet – et le panorama pour émouvoir les randonneurs qui viennent depuis l’arrivée de la télécabine des Chaux (2,5 km) ou à flanc de coteau depuis Bretaye (8 km). Mais il y a surtout la cuisine de Sarah de Siebenthal.
..........
La remuante patronne a pris les rênes de l’auberge familiale en 2001, à l’entrée de ce petit cocon montagnard d’une trentaine de chalets. Elle n’a jamais cessé de servir les charbonnades, fondues et desserts que ses parents ont mis à la carte il y a plus de quarante ans. «L’autre jour, une dame était en larmes de retrouver la même assiette de meringues que lors de son dernier passage dans les années 80. À une époque où tout bouge tellement vite, c’est important de préserver certains repères.»

..........
Taveyanne est aussi célèbre pour sa traditionnelle Fête de la Mi-été. Elle se déroule ces 2 et 3 août, organisée par la Jeunesse de Gryon. Farandoles, chants et concerts résonneront à travers tout le pâturage. Cette ancienne célébration pastorale doit sa renommée au poète Juste Olivier, qui lui consacra une chanson célèbre en 1869. L’une des dernières occasions de danser le Picoulet en Suisse romande.
En savoir + sur le hameau de Taveyanne: https://taveyanne.ch/




Commentaires